Narrow your search
Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by
L'amitié, un lien social
Author:
ISBN: 2707126888 9782707126887 Year: 1997 Publisher: Paris La Découverte

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'amitié, un lien social
Author:
ISBN: 2707195448 270719543X Year: 1997 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qu'est ce qu'un ami ? Comment dure une amitié ? Pourquoi X ou Y sont-ils mes amis ? Sont-ils à la hauteur de l'idée que je me fais de l'amitié ? Est-il vrai que « qui se ressemble s'assemble » ? Les amis sont-ils « utiles » ? Tel est le type de question que Claire Bidart tente d'élucider à partir d'enquêtes dans une vaste gamme de contextes sociaux, et d'entretiens passionnants et souvent passionnés. Attentive à l'influence de l'origine sociale, du milieu professionnel ou du milieu résidentiel, l'auteur ne constate pas pour autant une emprise totale de ces facteurs sur les pratiques amicales. Celles-ci engagent toute l'histoire des individus, avec des cycles - d'où l'importance de l'âge - ses drames et ses crises. L'amitié des cadres n'est pas celle des ouvriers, celle des jeunes n'est pas celle des adultes établis. Mais dans chaque cas, il importe de comprendre comment le lien amical émerge de la sociabilité globale, comment les liens entre amis, parents, copains, collègues et simples connaissances s'articulent et se différencient, comment les affinités électives se dégagent d'un réseau personnel plus ou moins riche et complexe. En confrontant l'analyse de ce réseaux et les représentations des acteurs, l'enquête de Claire Bidart montre comment l'amitié, tout en répercutant certaines régularités sociales, se distingue comme un lien « à part », une espèce d'utopie intime qui nous permet de jouer sur diverses facettes de nos appartenances.


Book
Bifurcations : les sciences sociales face aux ruptures et à l'événement
Authors: --- ---
ISBN: 9782707156006 2707156000 Year: 2010 Publisher: Paris : La Découverte,


Book
La vie en réseau : dynamique des relations sociales
Authors: --- ---
ISSN: 12853097 ISBN: 9782130590644 2130590640 Year: 2011 Publisher: Paris : Presses universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les amis, parents, collègues et connaissances constituent l'entourage, le réseau d'une personne. Ce réseau est toujours en évolution. Au cours de la vie certaines relations disparaissent, d'autres naissent dans différents contextes, certaines s'affirment, se connectent ou se dissocient les unes des autres. Les évolutions de ce système relationnel sont liées aux situations sociales et aux événements de la vie. Elles ouvrent l'accès à différents milieux en dessinant un système de contraintes, de ressources, d'influence. La sociologie des dynamiques relationnelles proposée ici explore ce « niveau intermédiaire » d'appréhension du monde social, qui fait le lien entre individus, cercles sociaux et organisations. En mobilisant deux enquêtes inédites et les acquis d'une abondante littérature, ce livre explore la dynamique des réseaux personnels dans les différentes phases des parcours de vie.


Book
Bifurcations : Les sciences sociales face aux ruptures et à l’événement
Authors: --- ---
ISBN: 2707171069 Year: 2009 Publisher: Paris (9bis, rue Abel Hovelacque 75013) : La Découverte,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment rendre compte d'une crise politique ou d'un accident biographique ? Une conversion religieuse peut-elle s'analyser avec les mêmes outils qu'une maladie, une reconversion professionnelle ou une innovation technique ? Les sciences sociales sont gênées face à l'imprévisibilité, la contingence et l'événement. Recherchant surtout les causalités, les effets des structures ou les régularités et les processus continus, elles disposent de peu de concepts et d'outils susceptibles d'aider à l'analyse de changements plus brusques et imprévisibles. Ceux-ci sont pourtant bien présents, par leur fréquence et par leurs effets, au sein des réalités qu'elles étudient. Cet ouvrage prend au sérieux ces situations de « bifurcation », terme générique désignant selon les cas « turning point », « événement », « révolution » ou « rupture ». Des sociologues, historiens, économistes et philosophes y proposent des outils théoriques et méthodologiques et présentent des analyses empiriques de situations diversifiées (tournants biographiques, ruptures organisationnelles, événements politiques...). Ils contribuent ainsi à une clarification des termes, des débats et des questions sur les dimensions temporelles et processuelles des parcours et des phénomènes sociaux.


Book
La vie en réseau : Dynamique des relations sociales
Authors: --- ---
ISBN: 2130742017 Year: 2011 Publisher: Paris (6, avenue Reille 75685) : P.U.F.,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Comment se tissent les réseaux personnels, et que nous disent leurs évolutions ? Comment naissent, disparaissent, se transforment et se connectent les différentes relations qui constituent l'entourage d'une personne ? Comment relient-elles les individus et les organisations sociales ? Ce livre apporte pour la première fois une vision mêlant les histoires des relations et les dynamiques des réseaux, sans les dissocier des contextes et des collectifs qui les englobent. Il montre combien les étapes et les événements de la vie marquent les réseaux personnels. Il analyse les ressources qu'ils constituent ainsi que les inégalités qu'ils reflètent. Grâce à deux enquêtes inédites, dont l'une a permis de suivre des jeunes pendant dix ans jusqu'à leur entrée dans la vie adulte, et l'autre permet de comparer des réseaux de tous les milieux sociaux et de tous les âges, cette étude ouvre une perspective dynamique sur les relations et les réseaux au long du parcours de vie.


Book
Living in networks : the dynamics of social relations
Authors: --- --- ---
ISBN: 1108882390 110889707X 110889657X 1108841430 Year: 2020 Publisher: Cambridge : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

How do personal networks emerge from social contexts? How do these evolve during the course of a lifetime? How are relationships established, maintained, connected, disrupted? How does the structure of a network evolve as people face transitions and events? Based on a classic text originally published in France and that has become the standard on the empirical study of social networks there, for the first time, a network analysis perspective is extended from contexts and social circles to relationships and life events through empirical studies. Following in the tradition of personal network studies, this contribution to the field of structural analysis in Sociology offers both a synthesis of knowledge and original results from two immense surveys carried out in France. This volume proposes an original theory grounded in relational dynamics, offering novel perspectives on individual social relations over the course of a lifetime through the context of personal networks, access to social resources, and inequalities.


Digital
Living in networks : the dynamics of social relations
Authors: --- --- ---
ISBN: 9781108882392 Year: 2020 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

France


Book
Travail, jeunesse et migrations : Regards croisés Europe-Amérique latine à l’heure de la mondialisation

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Travail, jeunesse et migrations réunit les contributions de quinze chercheurs français, argentins et uruguayens dans le but d’analyser la mobilité des nouvelles générations au sein d’un monde globalisé. Signes des transformations du travail en Europe et en Amérique latine, les notions de précarité et d’informalité se sont imposées, qu’elles s’illustrent par une entrée difficile des jeunes dans la vie adulte ou par de nouvelles formes de migration. Quand les jeunes Européens se mettent en quête d’un emploi stable, les jeunes Latino-Américains recherchent un emploi « formel », doté de droits sociaux. Dans les deux cas, l’incertitude de l’avenir n’écarte pas les possibilités de résistance et de mobilisation collective. S’affranchissant d’une vision eurocentrée et datée de l’emploi, cet ouvrage invite au dialogue entre sociologies du travail, de la vie quotidienne et de la politique.

Listing 1 - 10 of 11 << page
of 2
>>
Sort by